Fin 2014, les Forums WAHOU !* ont été lancés. Un forum, c’est un week-end de formation pour adultes, pour découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, pour la sexualité, à la lumière de la théologie du corps de saint Jean-Paul II.

Mi 2020, ce sont 55 forums qui ont été organisés en France par les diocèses dans un cadre diocésain ou paroissial, touchant près de 8000 participants.  Le concept se développe aujourd’hui en Italie, Portugal, Belgique, Suède et Autriche. 

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, à la demande de nombreux participants, le Parcours WAHOU ! a été créé, avec le même contenu que les forums mais sur 8 séances de 2 h : mêmes enseignements (en vidéo), même progression, même pédagogie.

Un parcours peut être organisé chez soi en couple, entre amis, en paroisse, dans une aumônerie de jeunes, dans une communauté, dans un établissement scolaire en terminale… 

* Découvrant Eve, Adam s’exclame « voici l’os de mes os et la chair de ma chair !  ». « Wahou ! », en quelque sorte      


La théologie du corps

Le terme « théologie du corps » fait référence aux 129 catéchèses sur l’amour humain prononcées par le pape saint Jean-Paul II entre 1979 et 1984. Il y montre comment l’appel au don total de soi-même est profondément inscrit dans notre être, et rendu visible par notre corps.

« La Théologie du Corps est l’une des évolutions théologiques les plus importantes depuis des siècles. Ces 129 catéchèses, prises ensemble, constituent une sorte de bombe à retardement théologique dont la détonation aura des conséquences exceptionnelles au cours du troisième millénaire de l’Eglise. »

George Weigel, biographe de Jean-Paul II

Pour découvrir la théologie du corps·

Participez à un Forum WAHOU ! près de chez vous.

Lancez un Parcours WAHOU ! :  ici

Retrouvez le texte des catéchèses et un commentaire.

Le texte intégral des catéchèses traduit, introduit et annoté par Yves Semen

VIDEO de la bande annonce des forums WAHOU !